mercredi 14 septembre 2011

Waterloo: new start ! (1/2)

Les enfants, je pensais être plus assidu que ça pour ce qui est de tenir mon Blog. Seulement les premières semaines à Waterloo ont été disons... mouvementées ! Du coup difficile de se motiver.

Après avoir quitté Toronto le dimanche 28 Août (ça me semble déjà être une éternité!) par le car de 12h36 de la compagnie Greyhund, je suis arrivé au bout d'une heure et demi de trajet à Waterloo, ville d'environ 100 000 habitants et essentiellement peuplée d'étudiants avec ses deux campus universitaire: Waterloo University et Wilfrid Laurier University.
Au cours du trajet j'ai fait connaissance avec 4 français: Adrien, Marthe, Caroline et Célia, tous venus de Rouen et étudiants en école de commerce. Comme moi ils étudient à Wilfrid Laurier mais eux pour toute l'année (lucky guys !).
J'ai pu noter, un changement de paysage en arrivant à Waterloo, par rapport au grand building de Toronto. La ville est vraiment divisée en quartier ou secteur je sais pas trop comment l'expliquer. Beaucoup de quartiers résidentielles ou de banlieues pavillonnaires; les campus universitaire sont au centre de la ville; King St est une très (très !) longue rue qui rassemble l'essentiel des bars de la ville et on fait ses courses au Mall ! (centre commercial)
oui vous ne pouviez pas y échapper...

Bref ma valise étant cassé (oui les roues en plastiques ont fondues sur le trajet entre le GVB et le Toronto coach terminal...) et trop fatigué pour porter 23 kilos plus 2 autres bagages (le Madison club raisonnait encore dans ma tête...) j'ai attrapé un taxi pour arriver aux 505 A Sunnydale Place ! (N2L 4S9 Waterloo Ontario Canada).

Dorian (mon "tenant", celui à qui je sous-loue la chambre) m'a accueilli, fait visiter. Il m'a aussi présenté à Willi et Nicky mes deux colocs Canadiens et Chealsy la copine de Willi. Je venais à peine d'arriver qu'on a pris la voiture pour aller au LCBO, le magasin d'alcool (c'est le seul type magasin autorisé à vendre de l'alcool au Canada) pour arroser mon arrivée. Nous avons passé la soirée à discuter, jouer de la guitare, chanter et boire sur la terrasse de la maison avec Gordo (un pote des gars qui vient souvent et qui bosse pour une station de radio locale). Ensuite on a été faire un tour en ville dans un bar (dont j'ai oublié le nom) pour boire une bière et manger des chips au fromage. On a un peu comparé les modes de vies, les habitudes et les expressions entre la France et le Canada et c'était vraiment drôle.
En vérité dès ce soir là, j'ai su que j'allais vraiment, mais vraiment apprécier le Canada, car ces gens sont tellement simples, joyeux et accueillants que passer une soirée avec eux est un régale.

Le lendemain matin je suis parti avec quelques affaires pour démarrer la IO-Week (semaine d'intégration) à l'université de Wilfrid Laurier. Pris en charge par les "mentors" et Jo (oui ce type est le dieu des exchange students). Je m'installe dans l'une des chambres mises à disposition pour la semaine sur le campus.
Les chambres universitaires de Wilfrid Laurier sont, au passage, bien plus accueillantes que la Cité U de Poitiers... Bref ! Sur mon couloir je m’aperçois vite que je ne suis entouré que de Français et de Chinois et que le nom de mon "colocataire de chambre" est français.

On commence par une visite du "petit campus" qui n'est pas si petit et on reçoit une avalanche d'informations sur les bâtiments, les lieux stratégiques, et toutes les formalités administratives qui nous attendent... Ceci dit c'est relativement rassurant de voir qu'on est pris en charge par toute une équipe de Canadiens qui répondent à toutes nos questions. Le mieux en fait c'est de rencontrer tous les "exchange student", tous ces étudiants qui viennent des 4 coins du monde.

Le groupe des exchange student se structure assez rapidement à coup de pizzas dans le parc et de BBQ (en fait pour le BBQ c'est des burgers...) collectifs. Tout le monde parle à tout le monde:
-salut ! Dimitry heureux de te rencontrer.
-salut je m'appelle X, heureux de te rencontrer aussi. Je viens d'XXXX et toi ?
-je viens de France. Tu étudies quoi....

Bref c'est assez basique et répétitif et au début on mélange un peu les noms et les pays d'origines mais c'est cool. Vraiment cool. Le groupe des français est le plus important (avec celui des chinois) et il s'agit souvent d'étudiants en école de commerce (et on laisse rapidement de côté les stéréotypes puisque tout le monde est vraiment ouvert d'esprit et dans une démarche d'échange et de rencontre).

On a aussi tous rapidement pris nos quartiers au Chainsaw, un bar un peu roots où ma bière n'est pas cher, et qui fait Karaoké ! Et attention le mardi c'est le "2 buckers tuesday" that is to say le mardi à 2 dollars: bière, burger, wings, frites et j'en passe à 2 dollars seulement ! Il y règne une ambiance très ... canadienne, avec des concerts, les billards/babyfoot mais surtout les Canadiens et surtout les étudiants qui affectionnent particulièrement cet endroit.



 
Le magnifique Jo au centre !

 (je continue très vite)

1 commentaire:

  1. Super ce petit article en mode exchange student ! Et puis cool de voir des photos. Gros bisous mon chat

    RépondreSupprimer