samedi 27 août 2011

Toronto Tornadoes (merci quentin ;) )

Les enfants, ma première soirée à Toronto n'est pas bien intéressante, cependant, arriver dans une ville où on a juste l'impression de pouvoir PHYSIQUEMENT s'envoler est plutôt impressionnant après un long et fatigant voyage.

En arrivant à l'aéroport je me dirige tout droit vers la navette qui doit me mener à mon auberge de jeunesse. Le temps est très lourd, très orageux mais c'est supportable, même un peu surprenant je m'attendais à bien plus froid (what's a cliché !), c'est qu'en fait Toronto est régie par un climat continental: chaud et sec l'été et très froid l'hiver.
Je me soulage 25$ pour pouvoir obtenir un ticket en demandant à descendre à l'arrêt numéro 6. Le chauffeur de bus paraissait un peu rude au premier abord ("yeah ok 6 ! you're bagage go go go !"). Il n'en était rien, il suffit juste de se rappeler que les nords américains sont efficaces et vont droit au but et sont plus expressifs dans le ton de la voix. A ma descente du bus il m'a aimablement indiqué quel chemin prendre pour me rendre au "Global Village Backpackers". Très facile d'accès à deux "blocks" (pâtés de maisons) de là ou je suis descendu.

L'endroit est vraiment sympa, il y a un bar, une cuisine, un patio, et des chambres à l'étages. Il me coûte juste 110 dollars pour 4 nuits (j'avais pourtant budgétisé moins...) mais les pancakes et le café sont offerts le matin  (on en reparlera d'ailleurs...). C'est vraiment un style fun (dans le routard ils disent Australien mais je connais pas assez l'Australie) et il y a beaucoup beaucoup de gens.
Je monte dans ma chambre (il est déjà 20h environ) que je partage avec 4 autres personnes dont un irlandais et un australien (les deux autres sont sur le départ pas pris le temps de discuter).
Le premier est au Canada pour du travail dans le bâtiment. Il a quitté l'Irlande pendant la crise, il vient de Cork, une ville où je suis déjà allé l'an dernier et qui semble-t-il a été beaucoup touché par les délocalisations et la désindustrialisation. Il pense qu'il y a plus de travail à Toronto.
Le second est au Canada pour des vacances avec une amie à lui. Ils comptent rester quelques temps et dans 3 semaines ils iront dans la région de Vancouver pour faire du snow.

Je jette un coup d'oeil par la fenêtre et je constate que dehors c'est carrément la tempête. Tout s'envol et je n'ai même pas encore remarqué que j'ai vu sur la CN Tower. Je sors pour voir comment c'est réellement et il pleut des torrents d'eau, les routes sont inondées (pas plus eau que le trottoir mais quand même) et le tramway circule avec difficultés. Cependant les gens ne sont pas plus inquiets que ça, un Canadien me confie que c'est comme ça tous les ans à cette période. Les touristes par contre semblent relativement impressionnés par un vent qui donne du fil à retordre pour avancer avec les valises. Le temps change très rapidement en fait.
Puis vient l'orage. Il tombe pile poil sur Toronto et les éclairs viennent s'écraser sur la CN Tower c'est impressionnant et superbe à la fois, on se croirait en plein jour.

Bon finalement je file me coucher assez rapidement n'ayant pas dormi depuis 24h (cimer le décalage horaire :) ). Je vérifie juste sur internet s'il n'y a pas d'alerte. Juste un appel aux Torontois à rester chez eux, la tornade c'est pour les villes comme London (Ontario) ou Waterloo (Ontario) et la campagne du sud de l'Ontario.

Il est 22h et je me couche, l'orage me réveillant par intermittences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire